JeuxVidéo.com

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Plusieurs extensions, telles que .com, .net, .org et plusieurs autres (.ch, .ir, .th), permettent l’utilisation des accents dans les noms de domaine. Ce n’est pas nouveau, la plupart le permettent depuis déjà un grand nombre d’années. D’ailleurs, iWeb invitait déjà les entreprises à réserver de tels domaines en 2001! Jusqu’à maintenant, le phénomène est resté à ce point marginal que, à toute fin pratique, seuls les opportunistes désirant revendre à un coût élevé leurs noms de domaine en « squattant » une marque appartenant à quelqu’un d’autre en réservent. Ainsi, les noms de domaine www.météomédia.com, www.hydro-québec.com, www.vidéotron.com, www.jeuxvidéo.com, www.auféminin.com, www.emploiquébec.net, pour ne nommer que ceux-ci, ont tous été réservés par quelqu’un d’autre que le propriétaire de l’URL équivalent (sans accent).
Plusieurs registraires de noms de domaine tels iWeb Réservation (www.iwebreservation.com) refusent actuellement de prendre des réservations de noms de domaine avec accents, fort probablement en raison des problèmes créés par le « vol » des marques et de la marginalité de ceux-ci. Par contre, certains autres registraires indépendants encouragent toujours la réservation de noms de domaine avec accents. C’est notamment le cas de Activis.ca, qui encourage la réservation de ces noms de domaine via son service Aztus.com.
Je suis personnellement convaincu que les noms de domaine avec accents resteront marginaux. Leur utilisation a été rendue possible et permise très tardivement, après que nous ayons tous pris l’habitude de ne pas les utiliser dans les URL. Aussi, les accents ne font évidemment pas très « international ».
Par contre, même s’ils risquent de rester très marginaux, pour les grandes entreprises dont le nom ou les marques de commerce incluent un ou plusieurs accents, payer environ 15 $ par année pour sécuriser la variante avec accents de leur domaine est somme toute négligeable (si, évidemment, l’URL est toujours disponible).
Finalement, il pourrait peut-être être intéressant de se servir d’URL avec accents pour certaines opérations publicitaires et promotionnelles ponctuelles sur le web. La grande disponibilité permet d’obtenir des URL très courts qui peuvent être mis de l’avant dans ce genre d’opérations.