François Lane

François Lane

J’ai connu François Lane peu de temps après qu’il ait vendu à BRANCHEZ-VOUS! la toute première entreprise qu’il a fondée : MicroSon. Fondée en 1996 (!), le cyber-détaillant MicroSon permettait, via son site MicroSon.ca, l’achat d’ordinateurs et de composantes informatiques sur Internet. D’un naturel un peu discret et réservé, François m’a toujours donné l’impression de quelqu’un qui mijote plusieurs projets en simultané dans sa tête. L’avenir me montrera que mon intuition était juste !

En 2002, après avoir été directeur du commerce électronique chez BV pendant 2 ans suite à l’acquisition de MicroSon, François récidive et fonde une seconde entreprise, Mastodonte. C’est dans cette nouvelle entreprise que les sites de concours gratuits toutacoup.ca & wannawin.ca verront le jour, ainsi que l’outil Le Courrielleur (permettant la gestion d’envois promotionnels par courriel) et la « MastoListe », une base de données de plus de 420 000 adresses de courriel de Canadiens francophones générées notamment à partir des sites de concours mentionnés plus haut. Mastodonte fut à son tour vendue, en 2007.

On dit souvent « Jamais deux sans trois » : François fonde en 2007 une 3e entreprise, The Code Kitchen, à partir de laquelle il lancera CakeMail ainsi qu’une nouvelle version de l’outil le Courrielleur, ce dernier utilisant dorénavant la plate-forme de CakeMail. CakeMail permet de gérer efficacement les communications d’entreprise envoyées par courriel, conserver une liste “propre”, ne pas être bloqué (“black-listé”) par les principaux fournisseurs d’accès, et obtenir des résultats complets sur chacun des envois effectués (nb d’envois, taux d’ouverture, clics pour chacun des liens, conversions, etc.). Cet outil est utilisé principalement par les agences de publicité qui peuvent mettre l’outil à leurs couleurs et ainsi permettre à leurs clients de se connecter à leur interface.

Aujourd’hui, The Code Kitchen (incluant CakeMail et Courrielleur) est une entreprise montréalaise profitable qui compte une dizaine d’employés et dont l’avenir est prometteur. Sa nombreuse clientèle inclut des agences de publicité et clients au Canada, aux États-Unis, et aussi en Europe et même en Asie.

François Lane a démontré par sa vision et sa persévérance qu’il est possible de créer des entreprises Internet québécoises indépendantes qui peuvent rayonner à l’international. CakeMail est maintenant reconnu et utilisé par les plus grands. CakeMail a même été associé à la campagne électrorale du président Barack Obama lors des dernières élections américaines, ce qui lui a donné un rayonnement majeur. Et vous savez quoi ? Je pense qu’on a encore rien vu !

Chapeau, François ! J’espère que tu en inspireras d’autres !

Contacter François Lane :
[email protected]