CarPassion.ca et EnVoiture.ca

CarPassion.ca et EnVoiture.ca

Il y a maintenant quelques années que je planifie lancer un site bilingue pancanadien sur les voitures haut de gamme et les voitures sportives, autrement dit, les voitures d’exception suscitant la passion. Ce site n’est pas encore lancé, il le sera normalement d’ici quelques mois. Sans en dévoiler tous les secrets, je partagerai dans cette chronique « Éditeur en devenir » quelques-unes des étapes de son développement.

Une des premières étapes de ce projet a été celle de choisir le nom du site, ce qui passe inévitablement par le choix du(des) nom(s) de domaine du site.

    A) Nom de domaine bilingue unique ou déclinaisons française et anglaise ?

    Idéalement, un domaine bilingue réellement pertinent dans les deux langues est souhaitable pour la notoriété de la marque et l’indexation dans les outils de recherche. Mais encore faut-il pouvoir trouver cette combinaison sans faire de trop grandes concessions sur la marque, et encore faut-il que les domaines désirés soient disponibles. Après plusieurs hypothèses qui ne purent être réalisées en raison de domaines non-disponibles, j’ai décidé d’opter pour des domaines distincts en français et en anglais, d’autant plus que je trouvais mon domaine français vraiment à mon goût (EnVoiture.ca).

    B) Choix de l’extension: .ca, .com, .net, etc. ?

    Le « .ca » a été choisi principalement pour trois raisons :

    1) Il existe plusieurs différences entre les modèles canadiens et américains, tels que les éléments offerts en option ou de série et les prix. Il a été déterminé assez tôt que le site traiterait uniquement des modèles canadiens, et qu’il s’adresserait uniquement au public canadien.

    2) Il y a beaucoup moins de disponibilité au niveau des noms de domaines « .com » que dans les « .ca », et je tenais à avoir des noms de domaines à la fois courts, précis et donc plus faciles à mémoriser.

    3) Je crois que les « .ca » continueront à se répandre et à être le choix de prédilection d’un nombre croissant de sites canadiens dans le futur.

    C) Choisir ses noms de domaine à partir d’une liste de domaines finalistes :

    En français : EnVoiture.ca a éclipsé facilement les autres noms de domaine retenus comme « finalistes ». EnVoiture.ca est court, inclut le mot voiture, et fait en plus référence à la voiture d’exception de par l’expression « Être en voiture ».

    En anglais : Plusieurs noms de domaine ont été retenus en anglais, et surtout les 2 suivants ont été considérés jusqu’à la toute fin : MyLuxuryCar.ca et CarPassion.ca. MyLuxuryCar.ca est bien puisqu’il est clair et introduit l’aspect « User generated-content » du site. Seulement, il est un peu contraignant puisque le site traite aussi de voitures sportives (qui ne sont pas forcément des voitures de grand luxe) et ne suscite pas beaucoup d’émotions. De son côté, CarPassion.ca n’est pas parfait, à commencer par le fait que l’on dit « A Passion For Car », et non pas « A Car Passion ». Seulement, il s’agit de 2 mots plutôt que 3, et il évoque la passion des voitures au lieu de simplement décrire le sujet du site. Après avoir sondé plusieurs personnes, francophones comme anglophones, et sans avoir obtenu un consensus, CarPassion.ca a été retenu par une faible majorité.

Vos choix auraient-ils été différents ?