Courriel reçu ce matin de la part de Google AdSense :

Nous souhaitons vous informer de la mise à jour prochaine de votre compte AdSense qui vous permettra de maximiser vos revenus issus de vos blocs d’annonces. Vous pourrez bientôt afficher les annonces de plusieurs réseaux publicitaires sur vos pages et, ainsi, mettre en concurrence les annonceurs des réseaux externes agréés par Google et les annonceurs AdWords dans votre espace publicitaire.
Si vous ne connaissez pas encore le principe des réseaux publicitaires, il s’agit de sociétés qui établissent des partenariats avec les annonceurs et les éditeurs afin d’acheter et de vendre des annonces sur des sites dont ils ne sont pas eux-mêmes propriétaires, selon un fonctionnement similaire à AdSense. Les annonces de ces réseaux seront mises en concurrence avec les annonces Google avant d’apparaître sur les sites des éditeurs et les annonces qui engendreront les revenus les plus élevés pour les éditeurs seront diffusées.
Dans un souci de garantir la qualité des annonces diffusées sur vos sites, nous veillons à ce que tous les réseaux publicitaires participants adhèrent aux normes de Google en matière de confidentialité, de qualité des annonces et de rapidité. Par ailleurs, vous aurez toute latitude pour sélectionner les réseaux autorisés à diffuser des annonces sur vos pages. Vous pourrez ainsi décider de désactiver la réception d’annonces provenant de réseaux spécifiques ou de l’ensemble des réseaux. Vous pourrez donc choisir de continuer à n’afficher que les annonces des annonceurs AdWords.
Enfin, certains réseaux publicitaires utilisent des outils similaires à la publicité ciblée par centres d’intérêt de Google permettant d’afficher des annonces plus pertinentes sur les sites visités par les internautes. Ces réseaux publicitaires ne seront pas autorisés à collecter des informations de votre site pour les utiliser ensuite dans le cadre de la publicité ciblée par centres d’intérêt. En revanche, nous autoriserons les réseaux qui respectent les normes relatives au respect de la vie privée des utilisateurs à afficher des annonces grâce à ces outils. Vous pourrez choisir de désactiver les annonces par centres d’intérêt des internautes issues de ces réseaux publicitaires. Les conditions requises par Google en matière de diffusion d’annonces tierces ont d’ailleurs été modifiées pour refléter cette stratégie. Pour en savoir plus, consultez la page http://adwords.google.com/support/.

Quelle bonne initiative de la part de Google. Certains éditeurs cesseront probablement de se préoccuper de maximiser eux-mêmes leurs revenus publicitaires en accordant plus ou moins d’inventaire à différents fournisseurs externes en fonction de leur CPM moyen généré puisque Google leur offre de le faire pour eux!
Résultat pour les éditeurs : 1 seul fournisseur externe qui maximise pour eux les revenus publicitaires de différentes sources, 1 seul paiement, 1 seul rapport. Pas d’exclusivité.

Reste que je considèrerai toujours Google AdSense comme un complément à la commercialisation “traditionnelle” et “sur mesure” pouvant être assurée par l’éditeur lui-même ou par une régie publicitaire, du moins dans le cas de sites ciblés rejoignant un minimum d’individus. Cette commercialisation spécifique permet de générer un CPM moyen bien supérieur.