Logos de Sympatico.ca

Logos de Sympatico.ca

La rumeur circulait depuis déjà un certain temps avant que l’annonce officielle en soit faite il y a quelques jours : BCE / Sympatico et Microsoft / MSN se séparent et gèreront dorénavant leur portail respectif en solo (voir la nouvelle de bénéfice.net diffusée le 29 août). On peut d’ailleurs depuis ce matin accéder au nouveau site MSN.ca. Owen Sagness, de Microsoft, indique que « Microsoft était responsable de plus de 90% des pages vues sur le portail, mais devait remettre 55% des revenus à Bell » (source: MarketingMag).

Il a toujours été dans la stratégie Internet de BCE de se marier avec des partenaires afin de permettre à Sympatico.ca d’augmenter son trafic et ses revenus publicitaires et ce, dès son lancement.

Voici les 3 mariages de Sympatico.ca :

  1. Sympatico (MediaLinx) et BRANCHEZ-VOUS! (voir avec Internet Archives) :
    Jusqu’en 1998, BV assurait trois responsabilités pour Sympatico.ca : 1) édition du site Sympatico.ca en français, 2) édition du défunt magazine BRANCHEZ-VOUS! dont une version était envoyée gratuitement à tous les abonnés au service de connexion Internet Sympatico et 3) force de vente au Québec pour la publicité Internet sur Sympatico.ca en français et en anglais. C’est BCE qui décida, en 1998, de mettre un terme à cette première alliance stratégique.
  2. Sympatico-Lycos (voir avec Internet Archives) :
    Probablement le mariage ayant été le moins profitable pour Sympatico.ca.
  3. Sympatico-MSN (voir avec Internet Archives) :
    Mariage très profitable pour Sympatico.ca qui lui aura permis de profiter de retombées très importantes en termes de trafic et de notoriété. L’ajout des environnements à grand trafic tels Hotmail.com et Messenger lui aura donné accès à un très grand inventaire où commercialiser de la publicité. En effet, Sympatico-MSN aura commercialisé un inventaire canadien monstrueux grâce à Microsoft. À titre d’exemple, selon comScore, l’inventaire canadien des sites de Microsoft – incluant Sympatico.ca – a atteint en décembre 2008 une portée de 22,78 millions d’individus rejoints (dont 4,52 millions dans le marché CA-FR), soit environ 95% de tous les internautes canadiens. Wow.

Et maintenant, Sympatico.ca fera vraisemblablement cavalier seul. Il sera intéressant de faire une analyse comparative de la portée de Sympatico.ca au cours des prochains mois pour mieux mesurer les impacts du divorce.

Il est également intéressant de jeter un œil aux personnes ayant fait partie de la force de vente de Sympatico.ca à un moment ou l’autre de son existence :
John Sclapari (maintenant chez 247), Yvon Gosselin (maintenant chez TamTam TBWA), Jean Rodrigue, Patrick Lauzon (maintenant chez Sun / Quebecor), Stéphane Goyette, Nathalie Boucher (maintenant chez Olive), Stéphane Bossé (maintenant chez Canoe / Quebecor), François Bédard (maintenant chez LVL Studios), Alexandre Hénault (maintenant président de H2H interactif), Martin Gendron (maintenant chez Auto123) et moi-même.