CarPassion.ca et EnVoiture.ca

CarPassion.ca et EnVoiture.ca

Il y a maintenant quelques années que je planifie lancer un site bilingue pancanadien sur les voitures haut de gamme et les voitures sportives, autrement dit, les voitures d’exception suscitant la passion. Ce site n’est pas encore lancé, il le sera normalement d’ici quelques mois. Sans en dévoiler tous les secrets, je partage dans cette chronique
« Éditeur en devenir » quelques-unes des étapes de son développement.

Après avoir choisi les noms des sites et des domaines (CarPassion.ca et EnVoiture.ca), je me suis empressé de m’attaquer à mes deux talons d’Achille: la programmation et le design. J’avais effectivement besoin d’aide de spécialistes dans ces deux domaines.

Dès les premiers balbutiements du projet CarPassion.ca / EnVoiture.ca, il m’apparut primordial de m’associer avec un « pro de la programmation » pour pouvoir réaliser toutes les fonctionnalités technologiques que je désire intégrer dans le site et ce, sans avoir à investir des sommes importantes. L’aspect communautaire / « user-generated content » désiré amène un degré de complexité non-négligeable. Je me suis donc associé à l’un de ces pros, qui a plusieurs années d’expérience en développement, notamment en PHP et en Ruby on Rails. On se complète vraiment bien: alors que je m’occupe des aspects éditorial et commercial du site, lui prend en charge tout le « back-end technologique ». C’est cet associé en charge de la technologie qui a décidé que nous utiliserions notre propre gestionnaire de contenu (CMS), développé en Ruby on Rails. On me dit que peu de personnes maitrisent RoR, mais que ce « cadre d’application » (« framework ») est très efficace.

Du côté de l’outil de gestion publicitaire (« adserver »), un outil « code source libre » (« open source ») reconnu a été choisi pour le moment, puisqu’il servira essentiellement à gérer la part de voix de quelques fournisseurs externes, afin de maximiser les revenus publicitaires, ainsi qu’à mesurer et valider les statistiques fournies par ces derniers. Il sera toujours possible de migrer un jour vers un outil plus sophistiqué, mais nul besoin de payer pour un tel outil avec nos besoins actuels.

Du côté du design du site, j’ai rencontré quelques cies et un travailleur autonome avant de retenir les services d’une entreprise. Les logos (CarPassion.ca & EnVoiture.ca) et maquettes PSD (documents Photoshop) des gabarits ont été développés par cette boîte montréalaise spécialisée dans le design de sites web. J’ai rencontré cette firme à quelques reprises pour clarifier mes goûts en ce qui a trait à l’ergonomie, au style et aux couleurs à utiliser. J’ai d’ailleurs indiqué à cette firme des exemples de magazines et de sites Internet dont j’apprécie particulièrement la facture visuelle.

Un autre intervenant externe s’est ensuite occupé du découpage HTML des maquettes, tâche dont mon associé préfère se passer. ;)

Le tout prend forme, le site est déjà présentable. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment au niveau du contenu et des fonctionnalités à programmer. À suivre !