CarPassion.ca et EnVoiture.ca

CarPassion.ca et EnVoiture.ca

Il y a maintenant quelques années que je planifie lancer un site bilingue pancanadien sur les voitures haut de gamme et les voitures sportives, autrement dit, les voitures d’exception suscitant la passion. Ce site n’est pas encore lancé, il le sera normalement d’ici quelques mois. Sans en dévoiler tous les secrets, je partage dans cette chronique
« Éditeur en devenir » quelques-unes des étapes de son développement.

Pour espérer pouvoir avoir du succès avec un nouveau site Internet aujourd’hui, il devient primoridal d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir et augmenter l’attachement des internautes envers sa marque média, de façon à augmenter son trafic. C’était d’ailleurs l’une des conclusions du billet “Lancer un site média indépendant en 2009 : voué à l’échec ?”.

Il a donc été décidé assez tôt que certains réseaux sociaux allaient être utilisés afin d’aider au développement de EnVoiture.ca / CarPassion.ca. Ces environnements choisis sont Twitter, Facebook et YouTube, parce que chacun de ceux-ci complète bien le site, à leur façon. Récemment, nous avons décidé de ne pas attendre au lancement officiel du site (prévu pour janvier 2010) pour commencer à bâtir notre présence sur les réseaux sociaux. Le but est ici de créer un engouement “pré-lancement” et de disposer déjà d’une certaine notoriété et d’une base d’adeptes (& de “followers”) au moment où le site sera lancé.

Voici les 3 réseaux sociaux que nous avons décidé d’utiliser:

1) Twitter :

  • Pré-lancement: D’ici à ce que le site soit lancé, Twitter sert essentiellement à présenter certaines données appréciées par les passionnés d’automobiles (ex.: progression des ventes de véhicules par marque) et à faire suivre des contenus venant d’être publiés sur d’autres médias dédiés à l’automobile d’exception (ex.: spécifications confirmées de la super sportive Lexus LFA). Le cap des 100 followers vient d’être franchi sur le compte anglais, mais seulement 26 sur le compte français.
  • Post-lancement: On le sait, la fréquence d’envoi des messages (ou “tweets”) est importante sur Twitter. On s’en servira donc pour présenter des mises à jour automatiques à chaque fois qu’une nouvelle pièce de contenu sera ajoutée au site, telle qu’une critique, des photos et des vidéos.
  • Comptes Twitter: Car_Passion (EN) et EnVoiture (FR)

2) Facebook :

  • Pré-lancement: D’ici au lancement du site, les pages Facebook permettent de diffuser plusieurs pièces de contenu intéressantes pour les passionnés d’automobile, directement dans l’environnement Facebook: photos de nouvelles sportives (ex.: Ferrari 458 Italia), vidéos (ex.: duel BMW M5 vs Cadillac CTS-V), communiqués de presse de manufacturiers (ex.: spécifications de la future Mercedes-Benz SLS AMG) et partage de pièces de contenu ajoutées par les adeptes.
  • Post-lancement: Après le lancement, les pages Facebook serviront surtout à des concours et au partage de pièces de contenu ajoutées par les adeptes.
  • Pages Facebook: Page CarPassionca (EN) et Page EnVoiture (FR)

3) YouTube :

  • Pré-lancement: N’est pas utilisé avant le lancement du site.
  • Post-lancement: YouTube servira à diffuser les vidéos ajoutés au site EnVoiture.ca / CarPassion.ca par les usagers, en autant que ceux-ci acceptent que ceux-ci soient utilisés sur YouTube.
  • Comptes YouTube: Comptes réservés mais inactifs d’ici au lancement.