Marketing Internet

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Il est de plus en plus impératif d’être technophile dans l’âme et de bien comprendre comment fonctionne techniquement Internet pour établir des stratégies complètes et efficaces de marketing sur Internet et de pub interactive. Si vous n’êtes pas technophile, assurez-vous d’être toujours gentil avec les développeurs qui vous entourent.

C’est là le plus grand défi d’une personne ayant comme responsabilité d’établir une stratégie de marketing sur Internet aujourd’hui: avoir une vue d’ensemble et une compréhension de l’utilité de tous les ingrédients disponibles pour mieux servir le client (publicité graphique, SEM / On-Page SEO / Off-Page SEO / PPC, analytics, publicité par courriel, réseaux sociaux, veille stratégique, etc.) et comprendre comment fonctionnent les multiples outils d’analyse et d’optimisation. Je ne dis pas que toutes ces tâches doivent être faites par la même personne, mais je dis qu’une personne ayant une compréhension globale de cet ensemble servira définitivement mieux ses clients.

Le spécialiste du marketing Internet d’aujourd’hui doit devenir de plus en plus polyvalent. En ce sens, il doit pouvoir avoir des connaissances en publicité / marketing et pouvoir être comme un poisson dans l’eau avec un grand nombre de connaissances et d’outils technologiques. Par exemple, il doit :

  • Comprendre comment utiliser un outil de gestion publicitaire, analyser ses résultats, optimiser ses campagnes, comment fonctionne le ciblage comportemental, etc.
  • Comprendre comment utiliser efficacement les outils tels comScore MediaMetrix / AdMetrix ;
  • Comprendre comment analyser le trafic des sites, les sources de trafic, les taux de conversions, utiliser plusieurs “landing pages”, etc.
  • Comprendre comment analyser les habitudes de navigation des individus ;
  • Comprendre le “On-Page SEO” (l’importance du contenu, d’un blogue, des mises à jour, des balises TITLE, la densité des mots clés, le “Sitemap”, les “Anchor” adéquats, le “URL re-writing” que je ne fais pas encore sur ce blogue, etc.)
  • Comprendre le “Off-Site SEO” (comprendre le “PageRank”, les pages indexées, les “Backlinks”, les outils tels del.icio.us et Digg, etc.)
  • Comprendre comment fonctionne le PPC, comment choisir ses mots clés, comment maximiser son coût par clic et coût par conversion, etc.
  • Comprendre comment ne pas être “black-listé” par les fournisseurs d’accès pour les envois promotionnels par courriel, savoir quels outils utiliser pour tout bien mesurer et optimiser ces envois, etc.
  • Comprendre les réseaux sociaux, comment construire et gérer un profil (une “Fan Page” sur Facebook, un compte sur Twitter, etc.), leur impact sur le “real-time search”, leur aspect viral, l’interaction qu’ils offrent avec la clientèle, etc.

Bref, les décisions marketing Internet nécessitent de plus en plus une connaissance technologique étendue pour pouvoir prendre les bonnes décisions. L’expert en marketing Internet de demain ? Il est des plus polyvalents, grâce à quoi il inspire à la fois la confiance aux dirigeants en veston-cravate qu’aux développeurs. Il ne fait pas tout lui-même, mais élabore une stratégie Internet globale efficace grâce à une vue d’ensemble et une compréhension de tous les outils mis à sa disposition.