Pub Facebook avec endossements sociaux

Pub Facebook avec endossements sociaux

La publicité diffusée dans Facebook peut être très efficace, surtout lorsque celle-ci vise à promouvoir un contenu intégré à Facebook tel qu’une Fan Page, un événement Facebook ou une application Facebook. Ainsi, contrairement aux publicités pointant vers du contenu externe, les publicités “internes” deviennent plus efficaces et virales grâce à l’ajout des
« endossements sociaux » (« social endorsements »). Ceux-ci prennent la forme d’une phrase du genre « Ami A et 9 autres
amis aiment Marque X », directement sous la publicité. Évidemment, la performance de la publicité diffusée sur Facebook est bien plus élevée lorsque l’un ou plusieurs de vos amis ont
« endossé » cette publicité. D’ailleurs, la firme Nielsen affirme que les personnes ayant été exposées à une publicité avec endossements sociaux (« J’aime ») sont 68% plus susceptibles
de se rappeler de cette publicité que si celle-ci n’en a pas.

Jusqu’ici, nous n’avions que peu de statistiques fournies par l’interface publicitaire de Facebook pour évaluer la proportion des impressions diffusées avec de tels endossements sociaux. Depuis cette semaine, nous en savons dorénavant davantage grâce à de nouvelles statistiques dédiées spécifiquement à ceux-ci, disponibles dans les rapports de diffusion publicitaire de Facebook. Voici un exemple de ce type de statistiques :

Dans ce cas précis, et bien que les données sont assez fragmentaires, le taux de clics est de 73% supérieur lorsque la publicité a été diffusé avec la présence d’endossements sociaux.

Ce que j’aime particulièrement dans ce type de statistiques, c’est à quel point nous pouvons évaluer à la fois la pertinence et l’endossement de chacune des publicités diffusées sur Facebook, et ainsi optimiser de façon plus documentée notre visibilité. La mesure de la pertinence devient de plus en plus importante, autant pour la publicité sur Facebook qu’en référencement payant (PPC), puisque sans celle-ci, vous aurez beau doubler votre mise maximale sur Facebook ou sur Google, vous ne pourrez plus être dominant si vous n’intéressez personne. Un peu de la même façon, l’endossement par vos pairs devient un puissant indicateur de pertinence et repousse les limites de l’effet viral de la publicité interactive.

Cette recherche de l’endossement signifie aussi qu’il devient encore plus important de viser à rejoindre un public plus homogène sur Facebook afin de maximiser les chances que les personnes exposées à la publicité se connaissent. Que ce soit par le ciblage géographique, socio-démographique ou par intérêts, l’endossement devient évidemment plus facile lorsqu’un maximum de personnes exposées sont déjà inter-reliées.